A l’heure actuelle, malheureusement, on a toujours l’impression de courir, de ne pas avoir le temps, après le travail, une fois rentré(e), il faut s’occuper des devoirs, des repas, des lessives, ou d’autres tâches ménagères,... tout est chronométré, organisé et à côté de ça on a l’impression de passer à côté de notre vie de famille et de ne pas profiter de nos enfants. De plus, ces derniers sont frustrés et en demande de passer du temps avec vous.
Comment faire ?
Passer au moins 15 minutes par jour et par enfant.
Jouer ensemble, lire, boire un chocolat chaud, cuisiner, bricoler, jardiner, vider la machine ensemble,… l’activité en tant que telle importe peu. Ce qui compte c’est le partage, la rencontre et l’écoute.
Le jeu n’est pas forcément possible tous les jours mais alors adaptez l’activité en joignant l’utile à l’agréable comme par exemple, préparer le repas ensemble. Si l’enfant n’est pas en mesure de vous aider ou n’est pas disposé à le faire, alors suggérez cela différemment : « Mon Chéri, je vais m’occuper du repas, j’aimerai que tu viennes près de moi pour discuter un petit peu ensemble ». L’enfant sera ravi de savoir que vous souhaitez sa présence près de vous.
Alors évidemment c’est 15 minutes sans toucher son portable !
Il arrive parfois que les jeux de nos enfants nous ennuient. A ce moment-là, alternez ! Un jour vous jouez à ces jeux de voiture et un autre vous lui montrez votre passion pour le dessin, la poterie, la photo, le modélisme, le jardinage,… et ce moment deviendra alors très attendu par l’enfant comme pour le parent.
Vous verrez vos enfants seront plus détendus, plus calmes et les périodes du coucher se passeront mieux. Mais vous aussi vous serez plus heureux de voir que le lien avec votre enfant sera renforcé.
Ces 15 minutes sera le temps nécessaire pour « se connecter » à sa vie de famille en rentrant le soir.
15 minutes pour remplir le réservoir d’amour !
Des questions, des doutes ? N’hésitez pas à prendre rdv
valerie.raulier@gmail.com
留言