Informations pratiques

Séances d'évaluation enfant et adolescent

Les séances se réalisent par bloc de 2x 45 min, avec une pause entre deux.

Trois blocs de séances sont généralement nécessaires afin de réaliser l'anamnèse complète, l'évaluation du fonctionnement intellectuel et l'évaluation neuropsychologique ( attention, mémoire,...). Des échelles comportementales seront également à compléter par l'entourage du jeune.

Le bilan est toujours suivi d'une séance de remise des résultats et d'informations aux parents. Avec la proposition ou non, selon le profil, d'une prise en charge neuropsychologique.

Dans ce cas là, pour les enfants, une triangulation peut être envisagée entre les parents, le professeur et la neuropsychologue, par la rencontre du professeur dans le milieu scolaire.

Les séances d'évaluation sont remboursées par votre mutuelle.

Séances d'évaluation adulte

Les séances se réalisent par bloc de 2x 45 min. Deux blocs sont généralement nécessaires afin de réaliser l'évaluation neuropsychologique ( attention, mémoire,...). Une anamnèse complète est réalisée avant la période du bilan.

La remise de conclusion est effectuée ensuite et envoyée au médecin traitant, ou au spécialiste prescripteur, si nécessaire.

Les séances d'évaluation sont remboursées par votre mutuelle.

La rééducation neuropsychologique enfant et adolescent

Pour la rééducation, il est nécessaire d'effectuer 15 à 20 séances au rythme d'une séance de 45 min par semaine. Par après, une évaluation contrôle est effectuée afin d'attester des progrès de l'enfant/ adolescent et/ou de réorienter la rééducation. Dans ce dernier cas de figure, 8 à 10 séances seront alors peut-être nécessaires, suivant la situation. 

Une farde de suivi est automatiquement transmise.

L'enfant/ l'adolescent est ensuite vu 1 fois/mois afin de s'assurer du suivi ou pendant quelques séances avant les périodes d'examens ou d'évaluations de fin de cycle.

Les séances sont remboursées par votre mutuelle.

La rééducation neuropsychologique adulte

Les rééducations se font par séance de 45 min au rythme d'une à deux séances par semaine. Par après, une évaluation contrôle est effectuée afin d'attester des progrès du patient et/ou de réorienter la rééducation.

Une farde de suivi est automatiquement transmise.

Les séances sont remboursées par votre mutuelle.

Coaching scolaire

Les séances se font par séance de 45 min au rythme d' 1x par semaine. Les séances seront ensuite espacées en vue d'une autonomie de l'enfant/adolescent.

Des fiches techniques sont transmises, ainsi qu'une farde de suivi.

Une évaluation neuropsychologique peut être effectuée en amont, suivant les cas, afin d'éviter un coaching à l'aveugle.

Les séances étant dispensées par un neuropsychologue, vous avez droit au remboursement de votre mutuelle.

Le suivi psychologique

Je vois le patient comme une personne avec une individualité et des caractéristiques propres, et j'entre en relation avec cette personne. L'alliance thérapeutique est essentielle car la relation entre le psychologue et son patient est transformatrice. Durant la séance, je me situe en permanence par rapport à l'univers vécu du patient et accompagne celui-ci dans son expérience d'être vers un mieux-être.

Le patient exprime son vécu et je l'aide à en prendre conscience et donc lui donne la possibilité d'agir dessus. Cela peut arriver, également, à l’aide de petits exercices pratiques à faire par soi-même entre les séances.

Les séances sont remboursées par votre mutuelle.

Please reload

Les rendez-vous sont à fixer par téléphone ou par mail. Les emails seront consacrés aux questions éventuelles concernant les modalités de consultation. Mais en aucun cas je consulte par l'intermédiaire d'un ordinateur dans le cadre d'une première consultation.

Les consultations en ligne sont envisageables mais sont à décider au cas par cas.

  • Facebook Social Icon

© 2018 Raulier Valérie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now