Avant de parler d’hyperactivité, il est important de faire le point, comme notamment le bilan neuropsychologique qui lui seul, pourra attester d’un éventuel trouble.
Cependant, il faut savoir qu’un enfant en bonne santé regorge d’énergie ! Il doit donc l’extérioriser et cette énergie sollicite énormément l’entourage, particulièrement les parents. Il est donc intéressant en tant que parents d’aider son enfant à gérer cette énergie.
Conseil 1 et le plus important, Faites-lui pratiquer une activité sportive !
Un enfant débordant d’énergie a besoin de se dépenser. Il est aussi préférable de lui trouver une passion dans cette activité.
Pour qu’elle porte ses fruits, cette activité doit être régulière et ne doit pas être vécue par l’enfant comme un fardeau et doit donc être ludique.
Prenez le temps de réfléchir avec votre enfant au sport qui lui correspond.
Conseil 2 : variez les activités du we
Ne laissez pas votre enfant devant les écrans toute la journée sous prétexte qu’il n’aime que cela. S’il n’en a pas à sa disposition, il finira par faire autre chose. Faites des activités en famille, adaptées à l’âge de votre enfant, balades, tours en vélo, plaines de jeux, piscine, accrobranche, jeux de concentration/ de musique,… Les activités physiques ou les jeux vont lui permettre de se défouler et de canaliser son énergie.
Conseil 3 : Accordez du temps de qualité à votre enfant
Cela revient à un précédent article « prendre du temps », n’hésitez pas à vous y référer.
Votre enfant court dans tous les sens et vous sollicite sans cesse. Sachez que votre enfant cherche tout simplement une petite attention de votre part. Il est donc important de réserver un moment dans la journée pour votre enfant. Un rituel où vous prendrez le temps de parler avec lui, de lui faire des câlins, lui lire une histoire, se raconter sa journée, un jeu de société mais surtout un moment rien qu’avec lui sans écran !!!
Restez le plus serein possible et restez sur le positif ! Pas la peine de lui signaler qu’il vient de faire tomber le jeu de dominos que vous venez de construire ou lui dire qu’il n’a rien compris aux règles. Il y a une façon de le dire et puis, est-ce vraiment important ?! Le but est de partager un moment ensemble et surtout de se focaliser sur les aspects positifs pour lui renvoyer une meilleure image de lui-même.
Conseil 4 : Donnez des responsabilités à votre enfant en lien avec son âge et encouragez-le
Un enfant débordant d’énergie va dans tous les sens, a du mal à se concentrer et surtout à écouter ses parents quand il est en pleine activité.
Quand vous lui faites une demande, arrêtez votre propre activité, approchez-vous de lui, faites lui une consigne claire et concise, soyez sûr qu’il vous regarde bien dans les yeux et demandez-lui de répéter afin de s’assurer s’il a bien compris. Vous pouvez également établir un code entre vous afin de mobiliser son attention lors de la transmission d’une consigne.
Un tableau de responsabilités de la semaine peut être également créé et être affiché. Vous pouvez comme cela valoriser ses actions, développer son autonomie et augmenter sa coopération.
Attention ! il est important de prendre en compte l’âge de l’enfant et ses capacités afin de ne pas le démotiver et créer chez lui un sentiment d’incompétence et de dévalorisation.
Besoin de faire le point sur un éventuel Trouble de l’attention (et Hyperactivité) ou besoin de conseils pour une meilleure harmonie.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv.
Raulier Valérie
Valerie.raulier@gmail.com
0477/97.32.43
Comentários